Logo de la balade de séprais Découvrir

Edition 2024

En 2024, La Balade de Séprais propose de nouvelles sculptures. Leur vernissage aura lieu le samedi 14 septembre à 17h devant la Galerie Au Virage. Vous y êtes cordialement invités. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les quatre nouvelles oeuvres qui enrichiront ce musée à ciel ouvert qui attire plus de 4000 personnes par année.

Daniel Ruggiero / Table de ping-pong à facettes

Daniel Ruggiero prévoit de reprendre le thème de la « Table de ping-pong à facettes » et de l’installer définitivement à Séprais. Dans ce contexte, l’oeuvre peut évoquer à la fois la planification du territoire comme une maquette, tout en rappelant qu’il est impossible d’utiliser cette table pour son usage originel ; elle fait balancer notre perception entre une impression de grand projet et une sensation de « fil à la patte ». Cette oeuvre a été réalisée avec le soutien du Canton de Vaud, de la Ville de Lausanne et la Fondation art-en-jeu.ch.

Norbert Eggenschwiler / Mycena Malapaluda

Virtuose de la sculpture sur pierre, c’est une pièce de marbre de Göflan que l’artiste a décidé de façonner en lui donnant une forme de champignon. L’art d’Eggenschwiler se lit dans les détails ; ainsi, la finition qu’il donne au marbre rappelle les surfaces des objets dont il décide de s’inspirer. Grâce à une technique parfaitement maitrisée, le blanc de la pierre et le grain qu’il lui donne rappellent à s’y méprendre la fragilité de la substance du champignon, créant une mise en abîme, car il s’agit bien d’une pierre et de l’une des plus dure. Le format aussi a muté, vers la démesure monumentale. C’est ainsi que l’artiste nous étonne, et que ses oeuvres, toujours, surprennent.

Paolo Vivian / Colonna della Memoria

Paolo Vivian est un artiste multidisciplinaire et ses recherches artistiques se concentrent sur le domaine de la mémoire collective et du comportement social. Il a remporté de nombreux prix internationaux pour la sculpture et l’art contemporain en Italie et à l’étranger. L’artiste italien, qui fait évoluer son travail dans différents domaines, de l’objet en passant par la sculpture, l’installation ou la vidéo, propose d’installer à Séprais un ensemble de colonnes en bois, formées de cubes de couleurs, qui symbolisent le rapport que l’artiste entretient avec la mémoire. Cette œuvre a été réalisée avec le soutien du Groupe Corbat et de l’entreprise Vernier.

Adrien Jutard / sans titre

L’artiste était déjà présent sur La Balade depuis 2010 avec « Cycling », sculpture dont une partie importante a mystérieusement disparu au début du printemps 2024. La partie restante a été enlevée du parcours. « Cycling » qui, au-delà de son caractère provocateur, à proximité de la décharge, contenait aussi l’idée de métamorphose. Cela a décidé l’artiste, lié depuis de nombreuses années à La Balade, à vouloir proposer d’ériger, sur le même emplacement, une sculpture d’un tout autre registre, mais qui rappellera « Cycling » dans certains éléments de son langage formel, une sorte de transposition, de transfiguration…

ADDENDUM

Charles Kalt / Oh Ho !

L’oeuvre Oh ! devient Oh Ho ! L’artiste Kalt lui a donné un coup de jeune. Les couleurs de Oh ! avaient résisté aux intempéries durant une dizaine d’années. Place à de nouveaux pigments. Kalt imprime ses décors lui-même. Et il compte bien revenir dans 10 ans rafraichir son oeuvre une nouvelle fois et lui donner encore un nouveau nom… En 2013, Kalt avait imaginé pour Séprais un bouquet de fleurs très esthétique. Tout en rappelant les nombreuses prescriptions du code de la route, l’artiste alsacien propose une oeuvre ludique grâce à ses panneaux routiers qui peuvent être bougés au gré de la fantaisie des visiteurs, en quelque sorte invités à jouer avec les interdictions.

A écouter le reportage de la radio RFJ

A lire en bas de page l’article du Quotidien Jurassien