La Balade de Séprais n’est pas un parc de loisirs, mais un musée en plein-air. Les artistes qui offrent les sculptures qui la composent attendent qu’on respecte leur travail. Comme dans un musée traditionnel, ces œuvres ne sont pas des attractions sur lesquelles on peut monter en groupe pour une photo-souvenir. Ne pas les toucher ou ne pas y grimper, c’est augmenter la chance des futurs visiteurs de la Balade de pouvoir les admirer.
Le sous-marin offert en 2014 par Kemal Tufan était porteur d’un message d’espoir. Ce symbole de puissance avait perdu tout son potentiel guerrier, reposant sur le fonds d’un océan virtuel. Des enfants ont pourtant réussi à le couler encore un peu plus. Ils sont montés sur la sculpture pour immortaliser leur promenade d’un jour. Le sous-marin est désormais couché sur le flanc. Il n’y a pas eu de blessé heureusement.
C’est le premier incident du genre depuis que la Balade de Séprais a été créée il y a 30 ans. Son comité a toujours tout mis en œuvre afin que les sculptures soient solidement amarrées ou ancrées dans le sol. Il décline toute responsabilité en cas d’accident suite à une intervention humaine individuelle ou en groupe. Il en profite pour rappeler le devoir de surveillance des parents ou des personnes qui encadrent des enfants.
Le comité de la Balade examine désormais si le sous-marin pourra être renfloué. Les dommages sont très importants. La structure est fortement endommagée. Il faudra évacuer les six tonnes de cailloux qui s’y trouvent avant d’envisager une réparation. Encore faut-il qu’elle soit possible afin que l’U-Boat puisse à nouveau reposer en paix dans sa mer de tranquillité.
Le comité de la Balade de Séprais